Le Programme

1 - Qu'est ce que la scène ouverte Club Med Live ?

Fondé sur l’idée que le dépaysement est à l’origine même de l’inspiration Club Med aime les Artistes et développe les talents depuis 1950. Son programme musique & créatif Club Med Live (anciennement Club Med Talents), pensé comme une résidence artistique dans les plus beaux endroits de la terre, allie voyage et création à l’esprit libre.​

​Au fil des saisons, Club Med Live a poursuivi sa transformation en ouvrant sa scène à de nouvelles générations et à de nouveaux médiums avec une mission immuable : accueillir les Artistes & Créatifs en résidence pour se produire en live et leur permettre de développer leurs projets artistiques en toute liberté.​

Le programme s’entoure désormais d’un roster de plus de 3000 Artistes dans de multiples domaines (musique, arts visuels, craft) et propose chaque année près de 3000 résidences en Europe, Afrique, Antilles, Maurice & Seychelles et avec pour objectif de s’ouvrir progressivement aux autres continents.

We love Artists since 1950.

 

2 - Quels artistes peuvent s'inscrire au programme ?

Le programme Club Med Live est destiné à 4 univers artistiques : musique, visuel, famille et lifestyle :

  • Musique : solo, duo, groupes de musique (répertoire covers internationales), DJ, performers 
  • Visuel & Famille : magie, cirque , danse, street-art, humour, arts & craft, illustration
  • Lifestyle : sport (haut niveau), speakers

Vous ne rentrez dans aucune de ces catégories ? Nous restons ouverts aux surprises !

Nous selectionnerons les profils par rapport à 3 critères objectifs :

#1 Culture fit (postures & valeurs humaines)  MANDATORY

#2 Direction Artistique (savoir-faire & qualité)

#3 Intelligence situationnelle (savoir-être & adaptation)

3 - Quelles sont les conditions du programme ?

Le Club Med prends en charge le séjour à la semaine pour l'artiste* et l'accompagnant de son choix dans un Resort, en retour l'artiste performe 12 heures dans la semaine selon le planning événementiel.

Les artistes de nationalité anglaise ne peuvent plus travailler dans un Resort en France et aux DROM-COM. Ils pourront toujours candidater pour d'autres Resorts dans les autres pays. Plus de précision dans la rubrique "Les Contrats".

 

*Artistes majeurs uniquement

4 - Où pourrais-je partir ? Destinations.

Toutes les demandes de programmation en Europe, Afrique, DROM-COM (Martinique, Guadeloupe), Ile Maurice, Seychelles sont traitées sur cette plateforme. La liste intégrale des Resorts est consultable une fois connecté sur l'onglet Resorts. Vous retrouverez toutes les destinations ouvertes lors de votre demande de booking.

Découvrez la carte des Resorts accessibles avec le programme Club Med Live.

5 - Comment s'inscrire ?

1 - Allez sur la plateforme www.clubmedlive.fr/

2 - Créez votre profil (1 profil par groupe) avec vos plus belles photos, vidéos et liens vers vos réseaux sociaux. Vous pouvez renseigner 2 disciplines si vous êtes multi-casquette.

Tips : la vidéo Youtube est très appreciée des équipes de programmation. Pensez bien à l'inclure dans votre inscription.

3 - Enfin, validez votre adresse email

6 - Ma candidature a été sélectionnée ! Comment faire ma demande de programmation ?

Une fois sélectionné, vous pouvez proposer vos dates de disponibilités à l'équipe de programmation sur l'onglet "Mon Booking". Voici les quelques étapes que vous devrez suivre :
 

  1. Proposez vos dates de disponibilité sur l'onglet "Mon Booking" ou via votre profil en cliquant sur votre nom puis "mon profil" en haut à droite. (tips : bien cocher les dates, zones, et destinations qui vous interessent pour que votre demande soit visible des programmateurs)
  2. Si vos demandes correspondent aux besoins des Resorts, nous reviendrons vers vous par email pour confirmer vos dates de séjour et votre formation.
  3. Une fois confirmé par email, vous n'aurez plus qu'à remplir au plus vite votre formulaire d'inscription accessible :

- Depuis le mail de confirmation que vous avez reçu en cliquant sur « renseigner les informations de mon booking. (vérifiez vos spams !)

- Depuis le bouton « Voir mon booking » : vous pouvez accéder à l’édition de votre formulaire en cliquant sur « modifier » à droite. Une fois le formulaire envoyé, celui-ci passera au statut « Validé ».

    4. Partagez aux artistes qui voyagent avec vous le formulaire en inscrivant leur email sur la ligne « ajouter  un artiste ». Ils auront alors 48h pour remplir leurs informations et celles de leurs accompagnants.

    5. Une fois que vous avez collecté toutes les informations de tous les membres et accompagnants, cliquez sur "Envoyer les informations à Club Med"

7 - Je ne trouve pas les dates que je souhaiterais en faisant ma demande

Nous ouvrons les demandes de booking sur des périodes données. Si vous ne trouvez pas les dates que vous souhaitez lors de votre demande, c'est alors que les équipes de programmation n'ont pas encore ouverts les demandes pour cette période

8 - Je n'ai pas de retour depuis que j'ai rempli mes disponibilités…

Nos équipes font le maximum pour satisfaire vos envies et les besoins de nos Resorts. Nous ne pouvons malheureusement pas répondre à toutes les demandes et vous remercions pour votre motivation !
Pour maximiser vos chances d'être programmé, mettez fréquemment à jour vos disponibilités et votre profil artiste.

9 - Qu'en est-il des contrats ?

Les séjours en France & aux DROM-COM sont soumis à une déclaration GUSO, 

Nous vous invitons à consulter la rubrique "contrats" plus bas.

10 - J'ai été programmé mais j'ai un empêchement, que se passe-t-il ?

Les engagements sont fermes et définitifs hors motifs impérieux.

 

Les conditions de séjour

11 - Qui choisir comme accompagnant ?

1 artiste = 1 accompagnant. Libre à vous de choisir votre accompagnant, il devra rester le même durant tout le séjour et arriver/partir aux mêmes dates que vous. Les accompagnants sont sous la responsabilité des artistes.

12 - Et si j'ai un enfant en plus de mon accompagnant ?

En fonction des Resorts, vous pourrez séjourner gratuitement avec 1 enfant s'il a entre 0 et 6 ans - dès 6 ans, l'enfant est payant - (en été dans villages balnéaires et montagnes et en hiver dans villages balnéaires) et entre 0 et 4 ans - dès 4 ans l'enfant est payant -  (en hiver au ski). Au-delà de ces âges, ils seront considérés comme des accompagnants supplémentaires payants. Vous pouvez consulter les pages Resorts pour savoir les chambres peuvent accueillir des enfants.
1 artiste = 1 accompagnant, les séjours des accompagnants supplémentaires seront à régler en Resort.

13 - Si j'ai un accompagnant en plus de celui inclus ? 

L'accompagnant est un adulte : son séjour est à réserver sur le site internet Club Med

L'accompagnant a moins de 18 ans : si la chambre permet de l'accueillir dans la même chambre que les artistes, séjour réglable à l'arrivé en Resort avec réduction applicable de 30%. Il est impératif de prévenir l'équipe Club Med Live.

14 - Un encadrement est-il disponible pour mon enfant sur place ?

Mini-Club (4-10 ans): l'encadrement Mini-Club est inclus, sous reserve de disponibilité.
Baby club (4 mois-2 ans) et Petit club (2-3 ans): option payante entre 380 et 500 euros, selon la disponibilité.
Vous pourrez ponctuellement faire appel à des baby sitter du Resort. Nous vous conseillons d'appeler l'accueil du Resort afin de vérifier la présence de baby sitters. 

Spécificité hiver montagne : les cours de ski sont inclus avec le mini Club pour les enfants de +4 ans, selon la disponibilité. Les cours de ski ne sont pas inclus pour les enfants -4 ans. 

15 - Et pour le transport et les transferts, comment cela se passe-t-il ?

Le voyage est à votre charge, vous devrez donc prendre vos billets d’avion/train par vos propres moyens. Nous vous recommandons de prendre l'option "assurance annulation" en cas d'imprévu.
Vous avez la possibilité de prendre les transferts (gratuit si une navette est prévue pour des clients) en contactant directement la réception du Resort de votre destination.

16 - Comment serons-nous logés ?

En règle générale il s’agit de chambres d’occupation 2 personnes. Le nombre de personnes par logement peut varier pour y intégrer des lits d’enfants. Vous trouverez toutes les informations sur les pages Resorts. Le confort des chambres varie selon les disponibilités en Resort. 

Le ménage dans les chambres CML est fait 1 à 2 fois par semaine. 

17 - Qu'est ce qui est inclus sur place ?
  • Pour tous les séjours :

1 artiste = 1 accompagnant :
- accompagnant = toute personne + 4 ans (hiver au ski) ou + 6 ans (été/ hiver hors ski)
- Vous pouvez y ajouter en gratuité 1 enfant de -4 ans(hiver au ski) ou -6 ans en (été/hiver hors ski) selon les resorts (possibilité indiqué sur les pages resort)

Offre all-inclusive bar* & restauration
Parking**
Encadrement Mini Club** (4-10 ans) et Passworld/Junior Club** (11-17 ans)
Acquittement des droits SACEM pour les reprises uniquement

*Le Club Med n’incite ni ses Equipes ni ses Prestataires à la consommation d’alcool et l’interdit pendant les heures de travail. Il est toutefois possible d’en consommer modérément pendant les moments de convivialité tant que vous restez maître de la situation.
**En fonction des disponibilités en Resort

  • Au Ski

Matériel de ski première gamme
Cours de ski des enfants inscrits au Mini Club sous réserve de disponibilité

18 - Qu'est ce qui n'est pas inclus ?
  • Pour tous les séjours :

Les accompagnants supplémentaires au-delà du nombre autorisé (1 artiste = 1 accompagnant et 1 enfant de -4 ans en hiver au ski, ou -6 ans en été/hiver hors ski) seront à régler en Resort (prix catalogue avec 30% de réduction) et ce sous réserve de disponibilités.

Le transport et le transfert jusqu’au Resort. 

Les encadrements Baby et Petit Club (4 mois à 4 ans non révolus), payable sur place selon les disponibilités

Les offres et services en supplément payants (spa, boutique, excursions, stages équitation, golf, tennis, plongée…) seront à régler sur place, aucune réduction n'est accordée.

Si vous etes un artiste DIY, le matériel pour vos ateliers ne sera pas inclus. 

  • Au Ski

Cours de ski adultes 160€ /pers./sem.

Forfait Ski 160€ /sem.

Assurance 5€ (matériel de prêt pour vol, perte, casse) /pers./sem.

Cours de ski pour les enfants -4 ans.

En Suisse: voir sur place conversion en francs suisse

19 - Si je souhaite partir en croisière, comment savoir ou sera le bateau Club Med 2

Vous trouverez tous les itinéraires de croisière : l'hiver dans les Caraibes ici et l'été en Méditerranée ici 

Vous n'aurez plus qu'à mettre dans vos disponibilités en commentaire les croisières qui vous intéressent. 

20 - Ma checklist avant le départ (& dress codes).

Avant le départ, n'oubliez pas dans votre valise :
- Vos papiers d'identité
- Vos outfit selon les dress codes que vous retrouverez sur l'application Club Med ainsi que sur la page du Resorts de destination. 
- Votre plus bel outfit Artistic Crews ! Shop

 

Les performances

21 - Quelles performances attendra-t-on de moi sur place ?

En tant qu'ambassadeur de la scène ouverte Club Med Live nous attendrons que vous réalisiez les superbes performances sur lesquels vous vous serez mis d'accord en amont avec le responsable événementiel. Cela représente plus ou moins 2 heures de prestations variées par jour pour adultes et/ou familles comme des concerts, des petits happenings musicaux, des séances ludiques ... (hors jours d’arrivée/départ sauf si les jours d'arrivée coïncident avec les 14 juillet, 24 décembre et 31 décembre).
Le contact du responsable événementiel sur place est disponible sur les fiches Resort, nous vous conseillons vivement les contacter à J-15/-7 afin d'anticiper votre répertoire, le backline, les heures d’arrivées….

22 - Comment puis-je prendre contact avec un référent sur place pour prévoir mes performances ?

Vous trouverez le contact du responsable événementiel dans la fiche du Resort de destination. Nous vous recommandons de prendre contact avec eux en amont de votre départ pour vous aligner sur vos prestations et votre planning.

23 - Qu'en est-il du Backline / matériel ?

Un backline est disponible sur place. Néanmoins, à chaque Resort ses spécificités, vous pouvez consulter toutes les backlines sur les pages Resorts. Nous vous demanderons systématiquement d'emporter vos propres guitares et basses

En cas d'ateliers, les matières premières sont à prendre en charge

24 - Comment mettre en valeur mes performances sur place ?

Afin de proposer les meilleures prestations possibles, nous vous suggérons de bien :
- Prendre contact avec le responsable événementiel en amont (contact sur les fiches Resorts)
- En arrivant, être force de proposition sur les lieux, moments et scénographies de performances (terrasse, gourmet lounge, petit déjeuner acoustique...), nous valoriserons toujours l'originalité ! 
- Echanger avec les ingénieurs sons et lumières
- Prêtez attention à votre tenue vestimentaire, soyez vous-mêmes en restant modernes et classes

25 - Comment mettre en valeur mes performances sur les réseaux ?

En tant qu’ambassadeur de la scène ouverte Club Med Live, nous vous invitons vous et vos accompagnants à veiller à la qualité des contenus partagés sur vos réseaux sociaux durant votre séjour : être soignés, élégants, et contourner les clichés des clubs de vacances (termes inappropriés, alcoolisés, dénudés…)

26 - J'ai mon répertoire de cover et je joue aussi des compositions personnelles, est-ce possible ? 

Bien sur nous serions ravis d'entendre vos compositions en Resort si vous sentez que le public est réceptif

Vous pourrez, dans votre feedback de fin de semaine (lien recu par email à votre retour) déclarer les compositions personnelles jouées afin que nous puissions les déclarer auprès de la Sacem en fin d'année. 

 

Les contrats

27 - Je pars en France ou aux DROM-COM (déclaration Guso, intermittence).

Pour partir dans nos Resorts en France et aux DROM-COM, vous devez posséder un passeport européen/une, un titre de séjour valide (à nous transmettre impérativement recto/verso) et un numéro de sécurité sociale français actif.

Les artistes possédant un passeport européen peuvent et doivent avoir un numéro GUSO ainsi qu'un numéro de sécurité sociale. Les artistes de nationalité anglaise ne peuvent plus travailler dans nos Resorts en France et aux DROM-COM.

NB : les artistes illustrateurs ne sont pas soumis au régime du GUSO et pourront être embauchés qu'avec un numéro de sécurité sociale français actif. 

Tous les artistes signeront en Resort un contrat de travail à durée déterminée (variable entre 1 et 3 semaines) sur la base de :
- 12 heures de travail hebdomadaire à raison de 2 heures par jour en moyenne (hors jours d’arrivée/départ)
- Rémunération calculée sur la base d’un SMIC mensuel (Salaire de référence : 1771,12€ sur 2021)
- Fourniture des repas et de l’hébergement fait l’objet d’une facturation par déduction sur salaire.

Le salaire brut mensuel est de 564,20 €, donc pour 12 heures de travail il sera de 130,2 € (10,85 € x 12 h). Après déduction de la participation logement et repas de 73,09€ + 257,40€, le salaire net payé pour une semaine varie en fonction de votre catégorie. La signature du contrat est individuelle pour tous les artistes, elle est à réaliser dans un délai de 48 heures maximum après l’arrivée au Resort (se présenter au Service RH).

Que dois-je déclarer à Pôle Emploi à la fin de mon séjour ? 

Le montant brut à déclarer à Pôle Emploi suite à votre prestation se trouvera sur votre feuillet GUSO en bas à gauche (case numéro 4 "élément de rémunération" et "salaire brut") qui correspondra à un cachet de 12h. Vous devez déclarer cette somme sans les centimes. 

Pour les personnes n’étant pas de nationalité française et souhaitant obtenir un numéro GUSO et un numéro de sécurité sociale, veuillez suivre la procédure ci dessous. 

 

  • Vous n'avez pas de numéro GUSO et de numéro de sécurité sociale (belges, suisses, italiens etc). 

Contactez le GUSO guso@pole-emploi.net en adressant vos coordonnées : nom, prénom, adresses postale et mail, date de naissance, nationalité et copie de pièce d’identité.Vous obtiendrez sous 48h, un numéro GUSO à 10 chiffres et un numéro de sécurité sociale dit « technique »

 

  • Vous avez un numéro de sécurité sociale et pas de numéro GUSO : 

Contactez le GUSO guso@pole-emploi.net en adressant vos coordonnées : nom, prénom, adresses postale et mail, date de naissance, nationalité et copie de pièce d’identité.Vous obtiendrez sous 48h, un numéro GUSO à 10 chiffres

  • Vous avez déjà un numéro GUSO et pas de numéro de sécurité sociale :

veuillez compléter ce document d'ouverture de droits:   https://www.ameli.fr/sites/default/files/formulaires/168/s1106_puma_demande_od_remp.pdf et faites vous  confirmer l’adresse d’envoi par la CPAM.

Pour les personnes qui souhaitent partir dans nos resorts français et qui possèdent un titre de séjour : veuillez vérifier avant de postuler que vous êtes autorisés à travailler sous contrat français. Si oui, insérez votre titre de séjour au format PDF recto/verso lors de votre inscription. Néanmoins, si la préfecture refuse votre titre de séjour, Club Med Live se décharge de toutes responsabilité et votre booking sera annulé. 

28 - Je pars hors France et DROM-COM

Votre confirmation d'inscription fait gage de contrat.

29 - Quelle est la démarche sur Workday ?

- Connectez-vous avec le lien reçu par mail avant ou pendant votre séjour
- Choisissez un mot de passe. Confirmez-le et appuyez sur "reset password”
- Allez sur https://wd3.myworkday.com/clubmed/d/home.htmld et utilisez votre adresse email et le mot de passe précédemment créé
- Vérifiez et/ou mettez à jour les informations vous concernant (adresse postale et email, téléphone, etc.)
- Ajoutez votre RIB
- Ajouter vos informations civiles (Nationalités françaises : numéro de sécurité sociale / Autre nationalité : passeport, carte d’identité, acte de naissance, en PDF)

Numéro GUSO : il faut impérativement que le numéro GUSO soit saisi sous l’occurrence « Autres identifiants nationaux »

Première connexion: 

RIB Français : Profil de l’artiste > Actions > Données personnelles > mettre à jour les options de paiement de l’employé
RIB non français : Profil de l’artiste > Actions > Données personnelles > Mettre à jour les options avancées de paiement > Corriger le pays et la devise, et reprendre l’étape précédente

Ajouter mon numéro de sécurité sociale:

Artistes de nationalité francaise :

Allez dans Données Personnelles > Identifiants > Ajouter ou Modifier > Indiquez votre pays, sélectionnez “Numéro de sécurité sociale” ou “numéro d’identifiant national”(selon votre nationalité), et renseignez votre numéro.

Artistes d'autres nationalité :

Allez dans Données Personnelles > Documents > Ajouter > Insérer des photocopies recto verso de votre carte nationale d’identité / passeport ainsi qu'un extrait d’acte de naissance plurilingue.

30 - Qu'implique un contrat Club Med Live si je suis demandeur d'emploi ?

Dans le cas de départ en France et DROM-COM :

Le Pôle Emploi tient compte des heures travaillées au titre de ce contrat de travail dans le calcul des allocations versées*
Le temps durant lequel les prestations artistiques sont exécutées n’est pas considéré comme un cachet, mais comme des heures de travail qui devront être déclarées en tant que telle.
Les 12 heures cotisées entrent dans le total d’heures examiné par le Pôle Emploi pour déterminer les droits de la personne concernée (notamment pour la condition des 507 heures).
Vous serez déclaré.e auprès du GUSO** (si vous ne possédez pas encore de numéro GUSO, veuillez-vous en créer sur le site https://www.guso.fr/).

 

Je suis intermittent :

Cette activité occasionnelle et réduite n’aura aucun impact sur les allocations chômage.
Les 12 heures cotisées (pour 1 semaine travaillée) entreront dans le total d’heures examiné par l’ASSEDIC pour déterminer quels sont les droits ouverts à la personne concernée

Je suis soumis au régime général :

Le cumul de cette activité très réduite avec les pensions de retraite est possible sans conséquence en France. Pour les autres pays, voir auprès des organismes de retraite concernés.

Je suis retraité

Le cumul emploi retraite de cette activité très réduite avec les pensions de retraite n’a aucun impact sur le montant de ces dernières. Pour les autres pays, voir auprès des organismes de retraite concernés.

31 - Je ne trouve pas la réponse à ma question ?

Nous restons disponibles et à l'écoute pour vous aider à l'adresse clubmedlive@clubmed.com